INSTRUCTION

 

Voulez-vous profiter au maximum du cours ? Lisez d'abord les instructions suivantes.

 

Avant de commencer le cours, il est important de lire les instructions suivantes à plusieurs reprises. Si vous voulez apprendre quelque chose, évitez de consulter les réponses. Faites d'abord la leçon dans sa totalité et notez les réponses avec un crayon. Après avoir terminé la leçon (au crayon), vous pouvez vous-même la corriger en notant les réponses correctes avec un stylo ou un crayon. (Vous contrôlez vous-même toute la leçon sans nous la retourner.)

Lisez toujours toute l'introduction de la leçon. Lisez attentivement aussi toutes les instructions que vous trouverez dans l'introduction de la leçon, ainsi que dans les questions de la leçon concernée. Lisez tous les passages bibliques mentionnés. Réfléchissez sur ces versets et posez-vous des questions comme: " Que dit ce verset biblique à propos de Dieu ?" Ou bien: " Que dit Dieu à propos de moi ?" Ou encore: " Comment puis-je recevoir cette promesse ?" Y a-t-il une condition à la promesse ?"

Prenons par exemple Jean 1:12. Ce verset nous parle de sur la promesse de Dieu, selon laquelle Il nous donnera le pouvoir de devenir des enfants de Dieu. Dans ce verset, la condition que Dieu donne à cette promesse est celle-ci: " Tous ceux qui…" Ce que nous devons faire selon ce verset, c'est Le recevoir et croire en Son nom. Mais c'est à Dieu de réaliser sa promesse pour nous dès que nous remplirons les conditions. Si la question posée est celle-ci: " Que devons-nous faire…? "  la réponse selon Jean 1:12 est: "Le recevoir".

Si nous ne remplissons pas les conditions, la promesse de Dieu ne sera pas réalisée dans notre vie. Dieu nous aime toujours, mais il ne pourra pas partager pleinement son amour avec nous parce que nous n'obéissons pas quand il nous demande de Le recevoir.

 

Un autre exemple: " Quel appel nous fait Josuée 24:15?" Il s'agit ici de l'appel qui est fait, et la réponse à cette question est donc: "Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir".

 

Pour la lecture des questions, ainsi que pour la lecture des passages bibliques, il est très important que vous réussisiez bien à localiser la question, l'ordre, le problème, la réponse ou bien la promesse. Vous ne pourrez donner la réponse correcte qu'après avoir bien compris la question. Vous trouverez la plupart des réponses dans le verset indiqué, sauf les questions aux réponses personnelles.

Quant aux questions, l'objectif n'est pas de trouver le verset biblique, mais de le comprendre. La réponse aux questions constitue le point essentiel du verset. Evitez donc de copier tout le verset biblique. Si la question est celle-ci : Que Dieu promet-il dans Jean 3:16 ?, la réponse est : "la vie éternelle". Il s'agit donc ici de la promesse.

Pourquoi des réponses courtes et non pas des versets entiers ? Les réponses contiennent les éléments importants de ce cours. Intégrés dans notre esprit et nos pensées par la réflexion, ces points et ces vérités seront comme des vitamines, favorisant notre croissance spirituelle. Elles constitueront l'épée utilisée dans le combat spirituel que nous devons livrer chaque jour.  

 

N'ayez pas peur de dire ce que Dieu dit de vous ! N'ayez pas peur de faire ce que vous pouvez faire selon Dieu ! Si Dieu vous demande quelque chose, ne Le laissez pas attendre ! Si Dieu vous donne un ordre dans Sa parole, il vous donnera aussi la force nécessaire pour pouvoir accomplir cette tâche. La peur de l'échec ou la peur des hommes sont souvent un obstacle plus grand que le manque de forces. Dieu pourvoit, mais la peur et la crainte font obstacle. La foi en Dieu nous fortifie, mais le doute et les argumentations humaines nous afaiblissent.

 

Ne faites pas plus d'une leçon par semaine. N'oubliez pas que ce cours a été faite pour instruire et non pas pour être lu. Priez toujours avant de commencer la leçon et demandez au Père, au nom de Son Fils Jésus, de vous aider à comprendre Sa Parole et de vous oindre de Son Saint Esprit et de Sa force, pour que vous puissiez suivre Jésus dans chaque aspect de votre vie quotidienne.

   Que le Seigneur vous bénisse avec Sa Parole éternelle.

 

 leçon 1  Vivre une vie victorieuse  menu 4 Sousmenu 13